Quand on commence à rencontrer le succès, et un succès fulgurant qui plus est, en un laps de temps très court, il en faut bien sûr peu pour que tout le monde compare ce nouveau venu avec les actuelles légendes de la discipline. C’est par exemple vrai dans le football où l’on n’en finit plus de comparer les exploits de Mbappé avec ceux de Messi, de Ronaldo ou voir même de Pelé, ou dans le poker, où le moindre joueur ayant remporté un tournoi majeur voit son jeu analysé pour déterminer si celui-ci sera le prochain champion de poker à la mode Negreanu.

Mais cette mode ne touche pas seulement que les individus, mais aussi les jeux eux-mêmes. Ainsi, depuis que Clash Royale a entamé sa folle conquête des mobiles du monde entier, les spécialistes ont commencé à se demander à quel autre jeu celui-ci ressemblait le plus. Mais la vérité est que Clash Royale ne ressemble vraiment à aucun autre, mais plutôt qu’il emprunte certaines caractéristiques de nombreux jeux différents tels que League of Legends, le poker, Candy Crush ou Hearthstone. Et voici une explication des similitudes entre Clash Royale et ces autres grands succès des jeux en ligne.

LoL, un même objectif

Tout d’abord, voyons les points communs entre Clash Royale et League of Legends, le plus populaire des jeux vidéo de la planète. La principale de ces ressemblances est bien sûr le combat en arène. Dans LoL, le but ultime de chaque partie est de détruire la base adverse de son adversaire, appelée le Nexus. Bien sûr, le Nexus est protégé par de nombreuses tourelles et diverses défenses qu’il faudra détruire préalablement. On retrouve là un système similaire à celui de la Tour du Roi et des autres tours à détruire afin de remporter la partie dans Clash Royale.

C’est ensuite dans le déroulement de ces combats que les deux jeux varient plus singulièrement, puisque tout le système de cartes est complètement absent de l’univers de League of Legends où ce sont des héros qui organisent les attaques et les défenses. Mais on peut aussi noter l’importance des ressources dans les deux jeux. En effet, alors que les gemmes sont primordiales dans Clash Royale pour accélérer l’ouverture des coffres et disposer ainsi d’un meilleur deck de cartes, il faut aussi aller faire du farming dans LoL afin d’obtenir le plus d’or possible pour ensuite améliorer ses équipements défensifs ou offensifs. La phase de préparation est donc toute aussi importante que la phase finale de combat dans les deux opus.

Candy Crush, un même support

À première vue, Candy Crush n’a rien à voir avec Clash Royale. Le petit jeu sur mobile devenu un phénomène mondial consiste à aligner des sucreries de certaines manières afin de les faire disparaître et de passer des niveaux, un peu à la manière d’un Tetris modifié. Mais si les objectifs et l’univers de Candy Crush n’ont en effet rien à voir avec celui de Clash Royale, c’est plus par le gameplay en arrière-plan que les deux jeux se ressemblent. Et tout d’abord par le fait que Candy Crush et Clash Royale se jouent sur un téléphone portable ou une tablette, alors que la grande majorité des jeux vidéo à succès se jouent avant tout sur un ordinateur. Et ces deux jeux sont, selon les statistiques, les deux jeux les plus joués sur mobile, en faisant donc des frères, abandonnant toute concurrence loin derrière.

Aussi, une option plus controversée existe dans les deux jeux, à savoir la possibilité de dépenser de l’argent réel pour obtenir des améliorations qui pourraient aider le joueur à avancer. Dans Candy Crush, on peut notamment acheter des vies, ce qui évitera d’attendre 30 minutes après la perte de sa dernière vie pour pouvoir rejouer au jeu, tout comme dans Clash Royale, on peut acheter des gemmes pour ouvrir les coffres plus rapidement. Toutefois, dans un cas comme dans l’autre, bien que pratiques, ces achats ne sont pas indispensables pour gagner dans le jeu.

Le poker, un même outil

Un autre des jeux sur Internet les plus populaires est assez différent des autres de cette liste, car ce n’est pas un jeu vidéo à proprement parler, nous voulons bien sûr parler ici du poker en ligne. Il compte pourtant quelques similarités avec Clash Royale, essentiellement parce que les cartes ont une importance primordiale dans les deux cas et sont le centre de chaque jeu. À bien y réfléchir, le but du poker et de Clash Royale est assez similaire, il s’agit de disposer des meilleures cartes possibles pour pouvoir remporter la victoire face à son adversaire. La principale différence du poker avec Clash Royale est qu’il y est impossible de choisir ses cartes et qu’il faut donc se débrouiller pour faire au mieux avec la main qu’on nous a donnés. Alors que dans Clash Royale, c’est à nous de construire nos meilleurs decks possibles en fonction de chaque situation particulière.

Hearthstone, une même réussite

Enfin, s’il est un jeu qui se rapproche le plus de Clash Royale, c’est très certainement Hearthstone qui est aussi un jeu basé sur les cartes. Tout comme Clash Royale est un petit frère de Clash of Clans et y reprend le même univers, la même ergonomie et les mêmes personnages, Hearthstone, lui, descend de World of Warcraft et en reprend tous les codes puisque ce sont les mêmes développeurs qui sont à l’origine des deux jeux. Si les principes des deux jeux sont, en réalité, assez différents, il n’en reste pas moins que Hearthstone est définitivement le leader mondial des jeux de cartes fantasy sur les ordinateurs et que Clash Royale est le leader mondial des jeux de cartes fantasy sur les mobiles. C’est donc tout autant par leur succès planétaire que par leur utilisation des cartes que Clash Royale et Hearthstone se rapprochent.